Apprendre à apprendre, le tout premier programme d’éducation cognitive à l’intention des personnes peu scolarisées (voir le communiqué de presse)

Apprendre à apprendre, le tout premier programme de formation visant à enseigner aux adultes peu scolarisés des méthodes pour apprendre, a été réalisé conjointement par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et le Centre DÉBAT, groupe d’alphabétisation oeuvrant dans un quartier défavorisé de Montréal. Il a d’abord été publié en français à l’automne 2000, puis traduit en anglais et lancé à Montréal en avril 2006.

Lien au site Internet de l'UQAT
Lien à la présentation du CENTRE DÉBAT

Des besoins criants 
Le succès du programme – plus de 800 exemplaires vendus auprès des entreprises d’insertion, des groupes en alpha et des Centres d’éducation des adultes du Québec et du Canada – indique à quel point les besoins de formation des personnes peu scolarisées sont criants. Au Canada, « près de 50 % des adultes dont le niveau de capacités de lecture est faible vivent dans des ménages à faible revenu, comparativement à seulement 8 % de ceux dont le niveau de capacités est élevé. » (voir note en bas de page) Ainsi, à la solitude sociale et à l’injustice de l’ignorance s’ajoutent la pauvreté et un accès limité à l’emploi. Pour obtenir plus de statistiques sur l’analphabétisme, visitez le site Internet de Statistiques Canada.

Des gains individuels et collectifs
Apprendre à apprendre apporte des gains individuels et collectifs tangibles : il fournit un outil précieux aux formateurs d’adultes, offre une clé maîtresse aux personnes en processus de formation et procure un mode d’intervention stratégique pour les entreprises.

 


AUTEURS

Depuis plusieurs années, les auteurs du programme Apprendre à apprendre pratiquent et enseignent l’éducation cognitive auprès d’adultes ayant différents niveaux de scolarité.

Louise Lemieux
Formatrice, psychoéducatrice et assistante-professeure
UQAT

Jean Lemay
Formateur et intervenant en alphabétisation

Nathalie Sevigny
Enseignante au primaire
CSDM

François Ruph
Professeur en Sciences de l’éducation
UQAT

 

 
 

Un outil précieux pour tous les formateurs d’adultes

« C’est à chacun de nous qu’il appartient de bien diriger sa pensée,
 que ce soit pour apprendre mieux et plus facilement, pour résoudre des problèmes
avec efficience ou pour mener sa propre vie avec plus de bonheur. »

Jusqu’à maintenant, les programmes d’éducation de la pensée étaient réservés aux personnes maîtrisant déjà bon nombre d’habiletés essentielles. Or voici qu’avec le programme Apprendre à apprendre, on assure enfin aux adultes peu scolarisés la transmission d’un savoir-apprendre fondamental. Alliées à l’apprentissage du français et des mathématiques de base, les stratégies d’apprentissage produisent de remarquables résultats.

Apprendre à apprendre offre un outil précieux à tous les formateurs d’adulte, qu’ils travaillent dans les centres d’alphabétisation, les centres d’éducation, les entreprises d’insertion ou les organismes communautaires. Il s’adresse à :  

  • des personnes pauvres et peu scolarisées, qui ont connu des renvois, des décrochages ou des échecs scolaires répétés et qui ont souvent vécu des situations familiales difficiles;

  • des personnes en processus d’insertion, qui ont décidé d’apprendre un premier ou un nouveau métier. Des hommes et des femmes qui continuent leur démarche avec courage et se replacent en situation d’apprentissage afin de satisfaire, d’une part leur besoin de manger, de se vêtir, de se loger, d’élever leur famille, et d’autre part  celui de s’intégrer à la société, de sentir qu’ils peuvent y participer à part entière;

  • des personnes qui ont besoin de savoir apprendre, résoudre des problèmes, faire les changements ou les rectifications de parcours nécessaires; reconnaître son mérite personnel et sa valeur; diriger sa pensée et sa vie avec plus de bonheur; développer leur autonomie, et oser devenir ce qu’ils sont.



Un regard créateur et optimiste

« Apprendre, c’est comme construire une nouvelle route dans sa tête. »

On la construit grâce à des stratégies qui sont autant d’employés au service de notre pensée. Et celui qui les dirige tel un chef pour l’orchestre, un capitaine pour un navire ou un chef pour l’entreprise : c’est NOUS. Elles s’apprennent et se contrôlent d’autant mieux qu’il existe un petit nombre d’attitudes et de principes stratégiques fondamentaux communs à la plupart des situations. Une fois appris, ils peuvent donc être réinvestis dans les diverses activités de la vie.

Fini de croire qu’échecs ou déceptions passés sont dus à un manque inné d’aptitudes ou d’intelligence devant lequel on est impuissant à tout jamais. Apprendre à apprendre permet aux adultes peu scolarisés de comprendre que leurs difficultés d’apprentissage sont attribuables à des stratégies, qui elles, s’apprennent et se contrôlent.


LES STRATÉGIES


LES EFFETS

 J’observe comment j’apprends.                           

Je peux changer de stratégies et mieux actualiser mon potentiel intellectuel.

 Je contrôle mon impulsivité et je me parle  positivement.

Je réagis plus intelligemment.

 J’observe méthodiquement, complètement et avec  précision.

J’ai toutes les informations dont j’ai besoin pour réussir ce que je fais.

 Je m’attaque au problème méthodiquement.

J’ai de meilleures chances de trouver une bonne solution.

 J’organise bien mes informations.

J’y vois plus clair et je les retiens mieux.

 J’interprète bien les situations.

Mes actions sont plus appropriées.

 Je mémorise bien ce que je veux apprendre.

Je peux m’en servir quand j’en ai besoin et faire des progrès.

 Je communique clairement mes idées.

Je me fais mieux comprendre.

 Je réfléchis à mes stratégies.
    

Je suis plus efficace et je réussis mieux ce que j’entreprends.

 Je fais le bilan de mon apprentissage.

Je réévalue mes habitudes stratégiques.

J’évalue mon changement de stratégies et les effets autant affectifs que motivationnels.

Je prends l’habitude de faire le bilan de ce que j’apprends.


Une progression souple


Une prise de conscience sur le coup et après coup
Apprendre à apprendre propose un processus de formation axé sur la prise de conscience de ses façons d’apprendre : son rythme d’apprentissage, sa capacité de concentration, sa mémoire, ses méthodes de travail, les stratégies utilisées pour résoudre les difficultés rencontrées, ses attitudes devant un échec, sa motivation à l’étude. Les activités, la documentation, les explications, les discussions et leur enchaînement sont tous conçus dans ce sens.

L’intelligence de l’affectif et du cognitif 
Dans toutes les activités supervisées, le programme tient toujours compte des aspects cognitifs et affectifs mis en jeu dans l’apprentissage, favorisant ainsi le développement du sentiment de compétence. C’est là un force du programme : éveiller chez les apprenants une prise de conscience des comportements et des perceptions erronées nuisant à leur apprentissage.

Apprendre à apprendre valorise le respect de soi-même, l’autonomie, la « responsabilisation », la capacité de faire des choix et de les assumer, le développement du sens critique, la créativité. Autant d’attitudes qui aident à forger, voire à rebâtir le sentiment de son  mérite et de sa valeur personnelle.

Pour une description plus détaillée d’un atelier d’éducation cognitive pour adultes, cliquez ici.



Un espoir de changement …

« Le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre. »

Plus qu’une question de stratégies affectives et cognitives, la connaissance de son propre fonctionnement intellectuel et la maîtrise face aux défis de la vie représentent un véritable ESPOIR pour les adultes peu scolarisés ayant connu exclusion et difficultés scolaires de toutes sortes.  L’ESPOIR qu’un changement est possible.

Un espoir tangible, car chacune des dix sessions du programme aborde des stratégies particulières appliquées à la vie concrète des apprenants. On favorise ainsi le transfert au quotidien de ce qui est appris, et l’effet combiné des stratégies procure à son tour un  meilleur contrôle de sa propre vie.

Les résultats les plus probants du programme Apprendre à apprendre se manifestent aux plans de l’autonomie, de la communication, de la persévérance, notamment par une prise de conscience de ses capacités et de son potentiel, une appréciation nouvelle de soi, une meilleure estime, une redécouverte de ses désirs que l’on regarde désormais comme possibles, réalisables, réels.



… et le chemin de l'autonomie

Réussir à développer un répertoire plus étendu et mieux géré de stratégies efficientes, s’enrichir des connaissances nécessaires à leur application dans sa vie personnelle et professionnelle, ça change vraiment le monde. 

Les bénéfices qu’en retirent les personnes vivant un tel accomplissement sont extrêmement motivants et valorisants. Dans bien des cas, c’est souvent la toute première fois qu’elles goûtent à ce sentiment d’autonomie, de contrôle, de pouvoir sur sa vie, et cela se manifeste par les gains suivants.

Les bénéfices directs – Les bénéfices directs anticipés et mesurés s’expriment par : 

  • un plus grand contrôle de l’impulsivité;
  • une meilleure gestion du stress;
  • une planification et une gestion plus efficace de la concentration, de la mémoire, de l’organisation de son temps et de son environnement de travail;
  • de meilleures stratégies d’observation, de lecture, de résolution de problème;
  • une communication plus facile et plus efficiente.

Les bénéfices indirects – Quant aux bénéfices indirects de ces changements de stratégies, ils se traduisent par : 

  • une diminution de l’anxiété;
  • une plus grande confiance en soi;
  • le développement d’un sentiment de compétence;
  • une augmentation de l’efficience cognitive;
  • une qualité supérieure d’apprentissage associée à une compréhension en profondeur;
  • un maintien des acquis;
  • une amélioration des résultats scolaires;
  • une augmentation du ratio résultats/efforts;
  • une plus grande motivation à l’égard des défis et de l’apprentissage en général.

Voilà pourquoi ce programme s’avère un outil précieux pour les formateurs d’adultes, un mode d’intervention stratégique pour les entreprises, une clé maîtresse pour les personnes en processus de formation.



Il était une fois dans la vie de certains apprenants

« Maintenant je sais que je peux apprendre et résoudre mes problèmes. »

La clé de la démarche, sa puissance, c'est le transfert des acquis, soit le fait pour les participants d'appliquer à leur travail, en famille, à la maison, avec leurs amis, aux études ou pour leurs projets, ce qu'ils apprennent en ateliers. Et les stratégies d'apprentissage sont un facteur-clé de ce transfert, car une fois acquise la faculté de s’arrêter sur l’expérience pour la comprendre et apprendre d’elle, c’est une dynamique qui évolue sans cesse. Et réaliser que chacun peut devenir le capitaine de son bateau, c'est là une grande découverte pour certains, une découverte qui donne du pouvoir.

À titre d’exemples, voici quelques changements de comportement observés par les formateurs d’adultes d’une entreprise d’insertion du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Cliquez ici.


 

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 Note:   Vivian Shalla et Grant Schellenberg, Centre de statistiques internationales au Conseil canadien de développement social,
             La valeur des mots : alphabétisme et sécurité économique au Canada , page 1. Publication téléchargeable à partir du site Internet
             de Statistiques Canada : http://www.statcan.ca/francais/freepub/89F0100XIF/value_f.htm

 

 

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