Bon de commande Contactez-nous Accueil Retour à la page d'ouverture du site

 

L'histoire du Centre DÉBAT

Un pari en faveur de l’autonomie et du savoir
À l’origine de la création du Centre DÉBAT et de son implantation dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve/Mercier en 1991, une même passion anime ses deux fondatrices, Lise Duplain et Johanne Bisson alors étudiantes en alphabétisation de l’UQAM : permettre aux personnes peu scolarisées de sortir de leur isolement social et économique en leur donnant accès à une formation de base et d’alphabétisation adaptée à leurs besoins et à leur environnement. Une formation dynamique, en constante évolution, donnée en milieu de travail, et fondée à la fois sur la recherche et la connaissance des réalités spécifiques du terrain et des personnes en apprentissage.

Des partenariats fidèles et productifs 
Bien décidé à garder ce pari vivant, dès le départ le Centre DÉBAT travaille en collaboration avec les intervenants communautaires et socio-économiques du quartier, réussissant à établir des partenariats souples et productifs avec plusieurs d’entre eux. C’est ainsi que des projets de formation ajustés à leurs stratégies de développement ont été développés et réalisés au bénéfice des travailleurs et des organismes tels que les Cartons St-Laurent, Lavo, Lallemand inc., le Guichet multi-services, la Commission scolaire de la Pointe de l'Ile, le projet de parcours d’insertion de la CDEST, et les entreprises d’insertion le Chic Resto Pop, la Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve, les Bureaux d'Antoine, S.O.S. Vélo et Éco-quartier Pierre-de-Coubertin.

Une volonté et une détermination de rester à l’écoute
Conscient du caractère dynamique et évolutif du processus d’apprentissage, et déterminé à rester près des personnes et des partenaires, le Centre DÉBAT n’a de cesse de parfaire son approche, accordant une priorité à la recherche et au développement. Il a non seulement conçu du matériel didactique pour rejoindre les personnes en difficulté, constitué et formé une solide équipe de formateurs et de bénévoles, mais il a aussi créé, pour les personnes peu scolarisées et en collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le tout premier programme en éducation cognitive, Apprendre à apprendre, lequel à son tour a contribué à la création du programme Apprends-moi à apprendre.  

 

 

Hébergé par Logo - Base de données en alphabétisation des adultes